dimanche 13 décembre 2009

Réflection

Dans la vie il y a, selon moi, trois choses qui sont les plus dévastatrices sur la terre. La maladie, la mort et la guerre.

Fumer, mal se nourrir, être anxieux, rester inactif peut causer la maladie.
La vitesse tue, on ne le dira jamais assez. L'alcool au volant, le manque d'amour peuvent causer la mort.
La colère, l'incompréhension, la méchanceté peuvent causer la guerre.

Ce n'est que quelques exemples. Bien d'autres raisons peuvent amener à ces trois choses et il faudrait en prendre conscience. Tous les jours nous avons la preuve de tout cela et la vie nous envoie des messages, les comprenons nous? Il faut se servir de tous nos moyens pour éviter la maladie, la mort et la guerre. Tout cela, on le sais! Mais que faisons nous?

Le plus important dans la vie, c'est la SANTÉ et L'AMOUR. Deux choses qui nous aident à survivre. Alors faisons tout pour vivre en santé et en harmonie. Aimons nous et pensons à ceux qui nous quittent par la force des choses. Quand notre tour viendra, j'espère qu'on aura la certitude d'avoir fait tout ce qu'il fallait faire.

jeudi 3 décembre 2009

Comme un voilier







Comme un voilier part dans la lumière du matin

Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
Quelqu'un à mon côté dit :
"Il est parti !"
Parti ? Vers où ?
Parti de mon regard, c'est tout...

Son mât est toujours aussi haut,
sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi,
pas en lui.

Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit : "Il est parti !",
il en est d’autres qui, le voyant poindre à l’horizon et venir vers eux,
s'exclament avec joie :
"Le voilà !"...

C'est cela la mort.

(Un texte de William Blake)

(Une pensée pour Lucille que j'admire énormément)
Que l'on soit croyant ou non, il me plaît à penser que la mort n'est pas si futile que ça. Avec imagination, voici comment je perçois le départ de nos proches et par le fait même, le mien un jour...
(Un petit texte que je cherchais depuis longtemps et que j'ai finalement retrouvé sur google)

lundi 30 novembre 2009

Recette de pâte à modeler


Quand on devient parents ou grands-parents, ou responsable d'un enfant, le goût de soudain de jouer nous prend. Voici une petite recette de pâte à modeler toute simple que j'ai trouvée dans la revue LA SEMAINE. La voici :

Dans un saladier, mélangez 1 verre de farine, 1 verre d'eau, 1/2 verre de sel fin, 1 c. à soupe d'huile et 1 ou 2 goutes de colorant alimentaire. Faites chauffer doucement à la casserole sans jamais cesser de mélanger. Lorsque la pâte devient difficile à mélanger, c'est qu'elle est cuite. Conservez-la ensuite dans un récipient étanche après refroidissement.

C'est facile et ca coûte moins cher que de la pâte à modeler commerciale. Amusez-vous bien

:-)

lundi 2 novembre 2009

MA sauce à Spag

J'ai enfin inventé une sauce à spag à mon goût, avec peu de viande et beaucoup de légumes.

Voici MA sauce à Spag

400g de boeuf haché
4 piments (jaune, orange, rouge, vert) en cubes
2 oignons en cubes
2 branches de céleri en cubes
1 casseau de champignons tranchés
3 carottes en cubes
1 cuil. à thé comble de tabasco, orégano, thym, basilic, curcuma, piments broyés, épices tourtière, ail
sel, poivre
1 bte de tomates en dés
1 bte de tomates remplie de jus de légumes
1 bte de pâte de tomates
feuilles de laurier

Faire revenir la viande dans un peu d'huile et de margarine à l'huile d'olive

Ajouter les autres ingrédients et amener à ébullition, cuire au four à 350 degrés 2hrs et demi à découvert, brasser à la mi-cuisson.
Donne 5 à 6 pots masson de 500ml
Dans un gros chaudron, mettre de l'eau par dessus les pots et bouillir 20 minutes pour caner.

L'essayer c'est l'adopter! Bon appétit!

dimanche 25 octobre 2009

Grippe A (H1N1) on est rendus la...

OUI, je vais vous parler "encore" de la grippe A (H1N1) même si vous êtes écoeurés d'en entendre parler. Mon but n'est pas de vous convaincre de refuser ou d'accepter le vaccin mais si je parvient à faire changer votre vision, tant mieux! Au début je ne voulais pas me faire "piquer" et bien des gens dans mon entourage aussi. La raison est simple, dans mon cas, ça fait au moins 10 ans sinon plus que je n'ai pas attrapé de grippe, même pas un petit rhume. Vous me trouverez peut-être chanceuse mais disons que mes problèmes de santé sont différents, mais je ne m'en plains pas. Comme on dit souvent, ça pourrait être pire!

Premièrement, comment voulez vous que les gens acceptent de se faire vacciner quand certains docteurs ne veulent même pas se prononcer. En sachant qu'ils n'ont pas le droit de convaincre les patients de refuser le vaccin, ils ne crient pas non plus sur les toits que c'est l'ultime solution. Le vaccin ne serait pas encore au point diraient certains? Il comporte des composantes nocives diraient d'autres?

Deuxièmement, imaginez quelqu'un qui a une peur bleue des piqûres! Non mais, les médias (journaux, télévisions etc.) vont-ils cesser de mettre des photos et vidéos de gens qui sont en train de se faire piquer "LIVE" avec une belle grimace de douleur en prime? Personnellement je n'ai pas du tout peur des piqûres, mais la...c'est du sadisme pur! Après, les autorités qui nous fournissent si généreusement la "dose" vont nous reprocher de contaminer les autres (en principe, ceux qui n'ont pas reçus le vaccin). C'est bien intelligent comme stratégie. Quand on a peur de quelque chose, c'est difficile de faire un pas en avant. Ça prend du courage, non? Alors si vous n'avez pas de courage vous allez vous faire reprocher d'être quasiment un criminel.

Quoi qu'il en soit, ça fait réfléchir quand même, oui ou non? Voilà la question. La peur, la vie, la survie, toutes ces raisons pour lesquelles on se pose des questions. N'oubliez pas qu'une pandémie c'est planétaire! Si vous voulez voyager et vous n'avez pas reçu le vaccin...oups! Vous allez devoir rester chez vous! Finito Cayo Coco!

Je pense souvent aux gens qui ont de beaux enfants, ne serait-ce que pour leur sauver la vie, le vaccin est gratuit, pensez-y! Ayez le courage d'affronter la situation avec intelligence, que vous vous fassiez vacciner ou non, il faut que votre conscience vous confirme que vous avez raison et prenez la décision avec votre coeur, pensez à votre entourage aussi. C'est tellement précieux la vie et elle peut nous être enlevée gratuitement, comme une dose de vaccin, le temps d'une piqûre!

En terminant, voici le lien gouvernemental pour tout savoir sur la vaccination et les précautions en cas de pandémie. Cliquez ICI. Et pour avoir un apperçu de la fameuse grippe Espagnole qui a fait ses ravages à partir de 1918 et que les décès comprenaient essentiellement de jeunes adultes, cliquez ICI

Merci de m'avoir lue et n'oubliez pas de me laisser vos commentaires.

lundi 13 juillet 2009

Régime à temps partiel

Je suis tombée, en lisant le Sélection du Reader's Digest, sur un article qui parle d'un régime à temps partiel, efficace et écolo pour les gens de la vraie vie, comme l'exprime Mark Bittman.

Végé de 9 à 6, tel est le titre de l'article de Monsieur Bittman.

Ayant pris du poids au fil des ans, c'est par un concours de circonstances qui a mis Mark Bittman sur la voie d'une meilleure alimentation. Ayant grimpé son poids à 97 kilos, il avait fini par avoir quelques problèmes de santé. Il s'est donc mis à adopter un régime qu'on pourrait appeler mi-végétarien. Étant conscient du fait que manger de la viande est une menace pour la santé humaine et celle de la planète, il s'est donc mis à ne manger de la viande qu'aux repas du soir et manger davantage de produits d'origine végétale. C'est très simple, le fait d'adopter ce régime en viens un peu comme une habitude et on ne se rend compte pratiquement de rien. J'ai adopté ce régime depuis presque deux semaines et j'ai perdu 1 kilo déjà, je verrai pour les semaines à venir combien ma résolution sera bénéfique.

Voici un exemple de la marche à suivre:

Pour s'astreindre à une alimentation plus simple, il faut suivre un régime végétarien, du moins jusqu'au souper. Pas de produits d'origine animale ni de glucide simples (farine blanche, malbouffe ou collations sucrées) ou presque.

Au souper, manger comme on le fait habituellement, un repas abondant (viande, pain, dessert et même du vin (quel bonheur). Tout ce qui nous tente mais parfois frugal, comme manger simplement une soupe et du pain ou une salade bien garnie. Ne pas non plus se priver d'une bonne tranche de pain, même blanc et manger des pâtes 2 à 3 fois par semaine. Manger quand même de bons glucides car ils sont essentiels pour l'organisme. Ils existent dans les fruits, les légumes et céréales. Faire de l'exercice pour aider le système à garder la forme. Essayer de bannir la malbouffe autant que possible.

Comme dit Mark Bittman, même si les nutritionniste ne désapprouveraient pas un tel programme, il pourrait sembler contraire au bon sens car la logique serait de prendre le plus gros repas de la journée le matin ou le midi, plutôt que le soir mais si le programme vous convient, faites comme moi, adoptez le.

En terminant, voici quelques exemples des ravages que cause un "HOMO CARNIVORUS".

- Chaque année, 60 milliards d'animaux sont abattus dans le but de nous nourrir, soit 10 bêtes pour chacune des personnes vivant sur la planète.
- Pour maintenir notre niveau de consommation actuel, nous en abattrons 120 milliards en 2050.
- Si vous cultivez du maïs pour le consommer, vous dépensez 2,2 calories d'énergie pour obtenir 1 calorie issue de protéines. Mais si vous transformez le même maïs pour le donner en nourriture à un bouvillon et si vous tenez compte des autres besoins de l'animal au cours de son existence (utilisation du sol, engrais chimiques essentiellement tirés du pétrole, herbicides, outils agricoles, transport, antibiotiques et eau), ce sont 40 calories d'énergie qu'il faut pour obtenir la même calorie issue de protéines.
- Quand chacun des membres d'une famille de quatre prend un bifteck au souper, cela équivaut à laisser toutes les lumières de la maison allumées et à rouler en VUS pendant trois heures.
- Le mangeur de viande nord-américain moyen est responsable de l'émission d'une tonne et demie de gaz à effet de serre (assez pour remplir une grande maison à l'année) de plus que la personne qui ne mange pas de viande.

Ça fait réfléchir...

dimanche 1 mars 2009

Gratuit gratuit gratuit...mais!!!

Je sais! Je ne vous apprendrai rien aujourd'hui mais j'ai une certaine frustration sur la façon dont on nous attire sans cesse avec le supposé "gratuit". La gratuité telle qu'on la connaît dans notre quotidien, celle qui nous influence et nous incite à consommer et ce, au détriment de notre routine de simplement "faire notre épicerie" ou juste "magasiner en paix". Chez IGA cette semaine, champignons gratuits!!! BEN OUI, avec l'achat d'une épicerie de 60$. Ce n'est pas nécessairement GRATUIT alors. Ce n'est pas juste dans les supermarchés qu'on est confrontés à ces dilemmes. Partout, dans la vie de tous les jours, on se fait harceler. Je trouve ça aberrant. On nous offre des produits gratuits et on sais très bien qu'il faut sortir de l'argent de nos poches pour les obtenir. EN TOUT CAS...ça fait du bien d'en parler!

Pour moi, selon le petit Larousse illustré la définition c'est :

Gratuit : Fait ou donné sans qu'il n'en coûte rien: dont on jouit sans payer.

SI :

GRATUIT = DÉPENSE et
DÉPENSE = NON-GRATUIT

donc : GRATUIT = NON-GRATUIT

On passe du français aux mathématiques!! Ce qui rend la description complètement fausse.

C'est pas sorcier mais on a pas fini de se faire achaler, ça toujours existé et ça existera toujours, malheureusement....
Chers consommateurs, vaut mieux en rire (je sort encore ma philosophie du rire) car on est bien obligés d'y faire face malgré nous.

BON MAGASINAGE:)

lundi 23 février 2009

Hubert Reeves, ce grand scientifique

Pour ceux qui ne connaissent pas Hubert Reeves, je vous en fais un court portrait :

Hubert Reeves est un grand vulgarisateur scientifique, passionné par le cosmos qui se préoccupe du sort de la planète. De sa plume, trois livres intéressants sur le sujet soit : Patience dans l'azur (L'évolution cosmique 1981), Poussière d'étoile (1994) et Je n'aurai pas le temps (2008). Lectures qui abordent les grandes questions qui hantent l'humanité.

Il est devenu astrophysicien pour essayer de résoudre les énigmes de l'univers. Il se dit aussi plus optimiste pour l'avenir de l'humanité qu'il y a deux ans à cause de la mobilisation des gens à l'approche des causes des partis verts et de leur bon vouloir à changer leurs habitudes de consommation. Il y a de l'espoir si nous suivons ses conseils et dans ses propos que je trouve très plausibles, ses suggestions nous font tous réfléchir, en voici quelques-unes :

"Une unité de protéine de viande nécessite 10 unités de protéines de céréales. Produire 1 kg de viande pollue autant qu'une automobile roulant sur 600 km. Il faudrait également cesser de manger des fraises et des épis de maïs en hiver : la distance parcourue en camion par ses fruits et légumes possède un coût écologique trop élevé. Si nous mangions tous ces produits locaux, en saison, les émissions de gaz carboniques seraient grandement réduites!"

Il termine en nous posant l'ultime question : Votre famille est importante pour vous? A nous de juger et soyons vigilants pour que nos petits enfants aient une planète saine et propre. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

jeudi 12 février 2009

Sucre à la crème


À la demande d'une collègue de travail, je vous publie ma recette de sucre à la crème qui a fait fureur au bureau cette semaine, la voici :

Sucre à la crème

1 tasse de crème 35%
1 tasse de sucre
1 tasse de cassonade
½ cuil. à thé d’essence de vanille ou d’érable (ou un peu des deux)
1 cuil. à thé comble de beurre

Mélanger crème, sucre, cassonade et essence.

Cuire au micro-onde 10 min. en brassant à 6 min. et 3 min.

Ajouter le beurre en remuant pour le faire fondre. Laisser reposer 5 min.
Fouetter au malaxeur 4 à 5 min. Verser dans un moule légèrement beurré.

Cette recette est adaptée pour un four de 750 Watts, si vous possédez un micro-onde de 1000 Watts, mettre à la puissance 7.

Bon Appétit :)
P.S. : Je n'ai pas encore de photo pour l'instant, j'ai emprunté celle-ci. Photo à venir.

samedi 31 janvier 2009

Un p'tit gratteux avec ca?

Qui n'a pas déjà entendu cette fameuse phrase en faisant ses achats dans un dépanneur? La fameuse phrase que le(la) sympathique commis se doit de nous réciter chaque fois qu'un client se présente à la caisse. C'est malheureux que les gens se frustrent quand un caissier lui pose cette question. Vous devez sûrement savoir que ce cher individu est obligé par son employeur, de vous offrir selon l'achat effectué, un petit supplément qui peut faire augmenter les ventes du commerce de son patron et ainsi celui-ci pourra faire assez de profit afin de garder les membres de son personnel. Si vous achetez des cigarettes, c'est : un p'tit lighter avec ça? Vous achetez des chips : une petite liqueur avec ca? Maintenant c'est rendu : avez vous la carte Air Miles? La carte ci, la carte ça? Les points du club untel? Ouffff. C'est maintenant rendu que, partout ou on fait des achats, il y a toujours un "pop up" humain qui vous fait sa pub. C'est la même chose dans notre courriel, sur le net et dans nos boîtes à lettre. DE LA PUB, par dessus la tête. Donc, si nous sommes confrontés devant ce malheureux compromis, autant en rire car je ne veux pas vous décourager, ça ne fait qu'empirer! Encouragez l'employé avec un petit achat ou bien faites lui un sourire en lui disant gentiment "NON MERCI". Soyez tolérant et vous passerez, vous et cette personne, une meilleure journée!

jeudi 15 janvier 2009

Le facteur éolien : Saviez-vous que?

Me voilà confinée à la maison. L'auto refuse de partir ce matin alors on appelle l'assistance routière Saturn pour nous faire dire que le contrat de 3 ans est échu depuis le 1er décembre. Ca commence bien la journée se faire dire cela après une heure d'attente au téléphone. Alors on appelle l'assurance auto. Encore une heure d'attente au téléphone et 2 heures pour le dépannage. Il est 13:00 heures et l'auto viens de démarrer, il faut attendre au moins 20 minutes avant d'aller plus loin.

Parlant d'aller plus loin, je vais vous expliquer ce que j'ai appris il y a pas longtemps à propos du refroidissement dû au facteur éolien. D'abord, la température ressentie du dit facteur n'a aucun impact sur les objets. Seuls les êtres vivants ressentent la température plus froide ou plus chaude influencée par la vélocité des vents. Alors si il fait -30, votre voiture gèle à -30, mais gare à vous! Habillez-vous chaudement car les risques d'hypothermie sont très grands.

Il existe une formule pour parvenir à savoir la température éolienne. Voici l'énoncé :

T(FRÉ) = 13.12 + 0.6215 * T - 11.37 * V0.16 + 0.3965 * T * V0.16

Où:

T(FRÉ) est la température équivalente en degrés Celcius

V est la vitesse du vent en km/h mesurée à 10m de hauteur

T est la température, de l'air en degrés Celsius

On ne fera pas de mathématique aujourd'hui car les météorologues le font pour nous, heureusement.

Je vous invite à consulter le lien suggéré, un petit glossaire très intéressant sur le facteur éolien.

http://www.meteomedia.com/index.php?product=glossary&pagecontent=eolien

Le Dieu Éole se manifeste pas mal trop à mon goût ces temps ci. Prendre une petite marche est rendu presque un défi de marathonien à cause des engelures au visage. Nous vivons près de la forêt et chaque fois qu'il fait des froids intenses, je pense aux pauvres animaux qui se cherchent un endroit à l'abri pour se réchauffer. C'est triste mais on y peut rien. Vive le feu de foyer!

dimanche 4 janvier 2009

Vous êtes pas écoeurés de mourir, bande de caves! C'est assez!


Cette phrase, gravée sur une murale à l'entrée du Grand Théâtre de Québec par Jordi Bonet a fait bien jaser en 1970, année de sa création. La phrase célèbre du poète Claude Péloquin n'était pas bienvenue de la part de la population et ce, à cause des mots "bande de caves". MEU NON on traite pas le monde de cave! Bien sur ça fesse comme on dit mais la phrase avait pour but de réveiller les gens aux phénomènes existant dans les années 70 et comme le monde n'aime pas se faire traiter de la sorte, au lieu de prendre conscience de l'impact du message, ils se sont sentis rabaissés, le message est mort dans l'oeuf. Aujourd'hui on pourrait qualifier ce message comme tout à fait de circonstance car nous voici...la bande de caves qui n'avons rien fait pour changer notre situation et, à part les syndicats qui foncent avec leurs couteaux au poing comme une menace (je n'adhère pas à ce principe), le petit peuple ne semble pas se rendre compte de l'impact de la solidarité. On a perdu bien des plumes et ce, depuis bien longtemps. Avant c'était les rois qui nous dominaient, aujourd'hui c'est les gouvernements. Je vais toujours tenir mon bout en ce qui consiste la souveraineté. On aurais du y penser avant, aujourd'hui il est peut être trop tard. Les belles promesses de nos gouvernement ayant pour but de nous tendre une carotte au bout d'une perche et nous, on continue à courir après en bons naïfs que nous sommes, au lieu de se rassembler et démanteler ce que je qualifierais de "pire réseau de prostitution de la planète" . OUI de la planète! Au lieu de nous concentrer sur des peccadilles de poursuites à cause que notre voisin nous a pilé sur le gros orteil, essayons donc de se rassembler et réfléchir sur la situation réelle et pour l'amour, essayons de changer! Changer notre monde qui se doit être le meilleur comme tous on le souhaiterais. Alors "bandes de caves" RÉAGISSONS"!