dimanche 31 janvier 2010

Gâteau aux carottes et à la noix de coco


Ce dessert santé n'a rien à voir avec la texture et le goût des gâteaux aux carottes traditionnels. Son petit goût vanillé et relevé à la noix de coco le rend irrésistible!

Voici la recette de Stefano Faita (Journal de Québec, samedi 30 janvier 2010)

Gâteau aux carottes et à la noix de coco

300 g de carottes râpées (environ 4 carottes)
175 g de noix de coco râpée (3/4 d'un petit sac)
125 g de sucre (environ 1/2 tasse)
3 oeufs
2 cuil. à soupe de poudre à pâte
1 cuil. à soupe d'extrait de vanille
5 cuil. à soupe de farine
Beurre pour graisser le moule

1. Préchauffer le four à 400 degrés F.
2. Dans un grand bol, mélanger la noix de coco et le sucre.
3. Ajouter la poudre à lever, l'extrait de vanille, la farine et les carottes râpées. Réserver.
4. Dans un petit bol, battre les oeufs et les incorporer doucement au mélange de carottes râpées (le mélange doit être consistant et pas trop liquide).
5. Beurrer et fariner un moule à charnière de 20cm et le remplir de mélange à gâteau.
6. Enfourner et cuire de 30 à 35 minutes.

Un moule carré de 20 cm peut faire l'affaire si il est bien beurré.

Je vous offre la recette originale mais étant donné que la noix de coco rapée est déjà sucrée, j'ai mis la moitié du sucre.

Selon moi, ce dessert peut se faire en minis muffins et dégusté en collation ou au petit déjeuner. J'ai fais un calcul pour les calories, environ 230 calories par portions (divisé en 8 parts). J'ai personnellement ajouté un glaçage au fromage comme tout bons gâteaux aux carottes. On doit par compte rajouter quelques calories.

L'essayer c'est l'adopter...bon appétit!

1 commentaire:

Unknown a dit…

une chance que j'té, une chance qu'on s'a .........merci ...j'ai perdu ma recette...je l'ai retrouvé ici, tu es une vraie conservatrice des bonnes choses xxx