vendredi 5 février 2010

Il était une fois...Guy Lafleur

J'ai grandement apprécié le DVD sur la vie de Guy Lafleur. "Il était une fois...Guy Lafleur". Le démon blond, cet homme intègre et honnête, a su conquérir le coeur de tous les québécois. Souvent on l'a déçu, on lui a fait de la peine et par la façon dont il raconte sa vie, on voit qu'il n'a aucune méchanceté et aucune rancune envers les gens qui lui ont souvent, par jalousie sûrement, mené la vie dure. Autant dans le monde du sport qu'avec son fils et ses démêlées avec la justice.

Il est né le 20 septembre 1951 et a grandi à Thurso. Il a reçu sa première paire de patins en décembre 1958. Depuis la, c'est un coup de coeur pour le hockey que le jeune s'apprête à vivre. Il a toujours vécu pour le hockey au détriment de délaisser quelque peu sa famille. Avec son honnêteté, il a toujours expliqué à ses proches que ce qui comptait le plus pour lui c'était le hockey. Son père a toujours assisté à ses matchs et c'était sa façons de prouver à Guy qu'il l'aimait car il ne parlait pas beaucoup. Comme disait Guy, il n'avait pas besoin de me parler, je le savais qu'il m'aimait.

Ayant plusieurs trophées à son actif ainsi qu'une place au temple de la renommée, cet homme, très humble, ne semble pas réaliser le succès qui l'habite. Il en parle avec simplicité. A son arrivée dans le vestiaire des Canadiens il raconte : Il fallait que je me pince pour y croire. Et il se pince encore souvent même si il est devenu une légende.

Quand les fans s'approchaient de lui pour qu'il signe des autographes, il prenait papier et crayon et, après s'être exécuté, il refilait le tout à ses coéquipiers pour qu'ils signent à leur tour. Cela m'a beaucoup touché. Il aime beaucoup ceux avec qui il a partagé la glace, encore aujourd'hui il les admire et les respecte énormément.

Lorsqu'il a eu des problèmes avec son fils Mark, cet homme a été démoli. Il est maintenant rendu avec un casier judiciaire pour avoir tenté de protéger son fils. Lui et son épouse Lise on tout fait pour aider leur fils mais la justice a tranché dans le mauvais sens. D'ailleurs son épouse a perdu l'usage de la voix pendant 8 mois à cause de tous ces ennuis. Ces deux courageux parents sont exceptionnels d'avoir ainsi supporté le malheur de leur fils. Ce garçon a-t'il conscience de ce qu'il a fait subir à ses parents? J'espère que oui car il est trop tard pour reculer. Je lui souhaite de s'en sortir.

Souhaitons à Guy et sa famille, tout le bonheur qu'ils méritent car ces gens d'exceptions se doivent d'être heureux. Comme disait Guy : Ce qui m'a permis de resté debout pendant toutes ces épreuves, c'est l'amour de mes fans. BRAVO GUY, j'espère que nous te le rendons bien.

(Le coffret est offert avec deux DVD, film et suppléments, et un petit livret de photo et biographie très intéressant qui se termine par la fameuse lettre écrite de sa main pour expliquer son geste vis-à-vis la justice. L'interview est mené par nul autre que Réjean Tremblay. La chanson thème du film est écrite et interprétée par Claude Dubois. Je vous le recommande)

Aucun commentaire: