Connaissez-vous un Tanguy dans votre entourage? Ou peut-être même il habite chez-vous? SSQue tu penses habiter ici encore longtemps? Disait la pub à un jeune adulte effoiré dans le fauteuil, sourd de remontrances.
Vous connaissez sûrement aussi le fameux film du beau et gentil garçon qui habite encore chez ses parents qui fout la merde en hypocrite comme bon lui semble. Quand vous réussissez à vous en débarrasser, son fantôme rôde tout autour de votre maison. Il apparaît dans votre courriel, au bout du fil du téléphone et même il vient sonner à votre porte un beau dimanche ou vous avez planifiez vous reposer, faire un bon souper et lui, il vient vous emmerder et vous demande pour partager les deux seuls filets mignons que vous n’avez pas toujours les moyens de vous offrir. A table, il feint toujours s’ennuyer à mourir et de mal se nourrir pour que vous vous sentiez coupables de l’avoir quasiment jeté à la porte et en plus, il boit la moitié de votre Château Margaux que vous réserviez pour une occasion spéciale. C’est inacceptable!
Mais, faisons le point avant de continuer :
Un TANGUY c’est : un vieil enfant, considéré dans la société comme un « adulte » à part entière, qui habite encore chez ses parents, qui possède un ordi, une caméra numérique et un X-BOX à la fine pointe et un gros char de l’année qui lui coûte une fortune par mois. Il vous répète sans cesse qu’il n’a pas les moyens de se prendre un logement. Il perd tous ses moyens de débrouillardise et de respect quand il franchit le seuil de votre porte.
Un Tanguy, ça ne sais pas faire le lavage, la vaisselle ni le ménage. Ça s’assoie à table au souper en se plaignant d’avoir eu une super grosse journée épuisante et il vous demande « qu’est-ce qu’on mange? ». Il est même pas foutu de se lever pour aller se chercher à manger, c’est MAMAN qui le sert et elle ne doit pas oublier de sortir le beurre!
Vous avez enfin réussi à vous débarrasser de LUI. Ne vous réjouissez pas de sitôt car, imaginez vous que le TANGUY il peut revenir! Hé oui…AU SECOURS!
Ça sonne à la porte, c’est lui. Il arrive avec les 2 enfants, 5 et 4 ans.
« Maman, Caroline m’a laissé. Je n’ai plus de place ou aller. Elle m’a confié les enfants car elle est en dépression et moi aussi je pense que je suis en plein dedans. Ça serais juste pour une couple de mois le temps que je me ramasse un peu d’argent pour m’installer en appart. »
Les mois passent, vous devez jouer à la gardienne pendant qu’il traîne sa peau au boulot. Le soir il arrive, il est épuisé, vous demande si ca vous dérange de donner le bain aux enfants.
Étant donné qu’il est rendu célibataire, il se permet quelques petites sorties les fin de semaine car à partir du vendredi soir il est miraculeusement guéri et plein d'énergie.
Vous soupez entre amis ou en tête-à-tête un beau samedi, il arrive avec sa chemise pour que vous lui recousiez un bouton car il est pressé, monsieur s’en va veiller. Il arrive à 3 heures du mat, ouvre le frigo et commence à se faire chauffer un restant de pizza en faisant tout un vacarme. Il n'est même pas conscient qu'il vous réveille! Aucun respect…c'est la catastrophe!
Des situations semblables, je pourrais vous en énumérer des tonnes! Vous avez juste à vous rappeler les vôtres ou celles de votre entourage.
Si vous tombez dans le panneau, vous n’êtes pas sortis du bois. Un adulte, ça se doit d’être responsable. Votre adulte fait une dépression? Il vous demande de l’argent? Il vous demande de l’héberger? Si vous êtes toujours au devant de lui sous prétexte qu’il est mal pris, dites vous que vous ne l’aidez pas du tout. Il va toujours revenir vous exploiter à la manière dont lui seul est capable de le faire et croyez moi, ils ont tous les talents. Dites NON à un enfant pour voir! Vous allez voir la vraie facette de sa personnalité. On ne dit pas OUI à un enfant de peur qu’il ne nous aime plus, c’est de la foutaise ça.
Il existe des ressources pour les adultes en difficulté, des centres d’hébergement et de crise. C’EST VOUS qui payez pour ces centres qui sont très bien équipés pour donner touts les suivis et accompagnements nécessaire à une personne aux prises avec des problèmes. Alors avant de reprendre votre TANGUY. Pensez-y sérieusement. La vie est courte, vous avez déjà donné et même plus qu’à votre tour car l’ascenseur ne reviens pas souvent malheureusement. Quand vous serez vieux, il sera trop tard pour reprendre la belle petite vie que vous vous étiez promis de faire à votre retraite. On a beau aimer nos enfants mais quand ils sont rendus majeurs, on doit les laisser se débrouiller et arrêter de toujours leur servir de béquille car la béquille, c’est vous qui allez la transporter dans le futur et ne comptez pas sur votre progéniture affaiblie pour vous supporter.